top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteuraurorebrochier

La voie du Silence

Le silence n’est pas le contraire du bruit. Vivre le silence nous apprend à être attentifs aux bruits que l’on n'entend pas, à ces chuchotements que nous murmure notre âme.


Le silence nous permet d’être en relation avec tout ce qui fait notre richesse intérieure, il nous invite à nous reconnecter à notre corps, nos sensations, nos émotions, nos pensées et à les observer sans les juger.


Savoir faire le silence, c’est aussi savoir penser et ressentir par soi-même, c’est être capable de penser en dehors de la pensée commune et d’oser faire des choix qui nous correspondent. C’est être capable de comprendre qui l’on est, d'identifier ce que l'on ressent et de s'aimer plutôt que de se juger.


Le silence, en nous offrant la possibilité d’entendre nos bruits intérieurs, nous permet de retrouver le lien avec notre intériorité.

Ces pauses silencieuses favorisent également le lien avec les autres, allégé de nos émotions, préoccupations, jugements et comparaisons…

Cette qualité de relation à nous-mêmes fait naitre une nouvelle qualité de relation à l’autre en créant dans notre tête et notre coeur de la disponibilité.


Faire le silence en soi demande du temps et de la détermination.

Chacun peut trouver la méthode qui lui correspond le mieux: marcher en nature, pratiquer le yoga, méditer, écrire, peindre, dessiner un mandala…


 

Pratiquer: Mandala méditatif ("Exercices créatifs Zen" Anne-Marie Jobin)


Tracez un cercle avec un point au centre. Voyez le point comme de l'énergie concentrée qui contient en puissance toute la création. Fermez les yeux et laissez-vous habiter par cette idée.

Détendez-vous et portez votre attention sur votre souffle quelques minutes.

Prenez votre temps, puis retournez à ce point au centre, posez-y la pointe de votre crayon et laissez venir une ligne, une forme, qui émergera du point. Tracez cette ligne, puis répétez-la en direction opposée pour créer un effet géométrique, ou allez-y plus librement. Faites une pause, puis laissez venir une autre ligne qui émergera du point. Répétez cette ligne en direction opposée et recommencez. Quand cela vous semble suffisant, complétez le mandala à votre façon.

Contemplez votre mandala et, lentement, coloriez-le. Laissez-vous appeler par les couleurs et appliquez-les doucement.


À lire "La voie du silence" de Omraam Mickaël Aïvanhov - Editions Prosveta





Posts récents

Voir tout
bottom of page