aurorebrochier
Eloge de la gratitude
Dernière mise à jour : 21 mars 2022
La gratitude donne un sens à l'expérience, apporte la paix au présent
et ouvre un chemin vers la joie.

"Merci, c’est le premier mot de la gratitude. Mais seulement quand il n’est pas un réflexe, ni un automatisme. Quand il est ressenti, puis prononcer, il est le premier pas." Voici comment Olympia Alberti défini ce mot essentiel dans son livre "Petit éloge de la gratitude".
Pour cela il est nécessaire de cultiver son attention, d’apprendre à regarder.
Alors la gratitude s’approfondit, elle devient d’abord une manière d’observer, une attitude de vigilance, une qualité de présence.
A force d’observer, on remarque bien plus de choses qu’auparavant, on développe une attention étonnante et le champs des perceptions s’élargit, des choses que l’on ne remarquait pas auparavant se révèlent à nous.
Cette présence au monde, nous permet de sortir de l’inattention, de l’indifférence pour s’ouvrir à l’émerveillement d’un petit rien.
On prend peu à peu conscience des bienfaits qui enchantent notre vie; on perçoit l’importance du souffle qui nous maintient en vie et l’on ressent de la reconnaissance d’être vivant.
Il est important d’être reconnaissant de tout ce que la vie a posé sur notre chemin, les belles choses comme les épreuves. Parce que toutes ces expériences ont contribué à notre avancement, nous devons toutes les inclure dans notre gratitude.
La gratitude ne reste qu’un mot, une pensée tant qu’elle n’est pas vécue, incarnée.
C’est la mise en pratique qui change la saveur des choses et permet au sentiment de gratitude de perdurer dans l’être et ainsi de devenir une vertu.
S’exercer à la gratitude:
Tenez un carnet dans lequel, chaque soir, vous notez ce pour quoi vous avez envie de remercier. Remercier quelqu’un, un instant, une rencontre, la vie…
ou encore, réalisez un acrostiche avec le mot MERCI.
Mon acrostiche après avoir lu "Petit éloge de la gratitude" de Olympia Alberti - Editions Les Pérégrines
